Quel est l’impact des voitures autonomes sur les risques d’accident ?
L’arrivée des voitures autonomes va bouleverser notre paysage, car elles feront évoluer nos attitudes et notre vision du transport routier, en bien et en mal. Regardons de plus près cette mutation à venir, et ses conséquences sur les différents acteurs du secteur, incluant celui de la sécurité.
L’arrivée des véhicules autonomes entraîne une réflexion de l’ensemble du secteur des transports
Les constructeurs de voitures autonomes ne se privent pas de communiquer sur la sécurité que leurs véhicules sont censés apporter, en expliquant les performances de leurs technologies. Les capteurs sont capables d’anticiper et de réagir plus rapidement que nous, aux moindres risques de circulation. Le vecteur de la sécurité est un atout majeur pour imposer les véhicules autonomes comme nouvelle norme sociétale.
Dans le sillage de cette évolution, de nombreux assureurs se posent des questions sur leur avenir, car l’impact sur la nécessité de l’assurance auto devrait baisser drastiquement, du moins en théorie.
Toutefois, certains spécialistes envisagent que le besoin se limitera à un devoir d’adaptation. En effet, ils ont la quasi-certitude que la commercialisation à grande échelle de voitures autonomes va prendre du temps, car elle ne s’imposera pas du jour au lendemain. Par contre, il faudra de nombreuses adaptations pour affronter l’acquisition progressive d’une autonomie élargie des véhicules.
Faire face aux nouvelles situations d’accident
D’une part, il est raisonnable d’imaginer que la phase de cohabitation de véhicules semi-autonomes ou autonomes avec le reste de la circulation, pourrait augmenter le nombre de sinistres. Cette situation de conduite floue forcera les autorités à tenir compte du «raisonnement routier» de ces nouvelles technologies, en relation avec les pratiques des autres conducteurs. C’est pour cela qu’un cadre réglementaire en évolution a déjà été imaginé en Europe.
D’autre part, il restera toujours les aléas de la météo, la panne technique, ainsi que les colisions dû à des chutes d’objets ou traversée d’animaux. Dans ces cas, il est évident que les réparations devront prendre en compte des facteurs de coûts supplémentaires. Il s’agit des matériaux composites dont la technologie est complexe. Tout ceci, sans parler des dégradations volontaires classiques (vol, vandalisme…), auxquelles viendront s’ajouter la cyber-sécurité.
L’assurance va changer progressivement de destinataires
L’attention des assureurs se tournera davantage vers les véhicules, que vers les personnes. À cela, il y a plusieurs raisons, dont le fait que les particuliers propriétaires de leur véhicule pourraient devenir de moins en moins nombreux. Ce sera la conséquence du développement des transports en commun, de l’autopartage, et de la location de véhicules. Les gros assureurs, verront leurs chiffres d’affaires basés de plus en plus sur les constructeurs automobiles ou sur les sociétés de location, plutôt que les particuliers. Les temps vont donc devenir difficiles pour les petits assureurs, car tous ne pourront pas obtenir des contrats avec de gros constructeurs, et donc le chiffre d’affaires sera en nettement plus bas.
Le futur de l’assurance voiture pourrait donc être constitué de moins de véhicules à assurer, mais davantage d’assurance pour un seul véhicule. Lors d’un sinistre, les responsabilités seront partagées par de nombreux acteurs, comme le constructeur, l’équipementier, le loueur, l’intelligence artificielle et bien d’autres.
Où trouver un assureur de voiture autonome entre temps ?
Notre comparateur d’assurance propose plusieurs soumission d’assurance auto, incluant tout les types de modèles, peu importe leur technologie. Vous recevrez les meilleures offres sur le marché.