Comment prévenir les incendies à la maison ?
Au Canada, l’incendie domestique a causé le décès de plus de 700 personnes en une décennie selon les statistiques de l’Association des chefs de pompiers. Hormis la négligence, un court-circuit, un mégot de cigarette ou un barbecue mal éteint peuvent déclencher ces accidents. Retrouvez dans ce guide les bons gestes pour prévenir ces sinistres.
Contrôlez les installations électriques
L’incendie d’origine électrique est un fait courant. Près de 19 000 sinistres surviennent chaque année d’après les statistiques du corps des pompiers. Mis à part les feux causés par les cuissons de cuisine, l’usure de l’équipement électrique figure aussi parmi les principales sources du feu. Voici quelques précautions pour mieux se protéger de ces dangers :
- Bannissez l’usage des adaptateurs muraux. Ce type d’accessoire peut à tout moment causer une surcharge des prises ;
- Limitez la surchauffe des fils électriques. Pour cela, pensez à diminuer le nombre d’appareils électroménagers branchés sur un même circuit ;
- Choisissez la rallonge en fonction de la puissance de vos appareils électroménagers.
Vérifiez la fermeture de la bouteille à gaz
Vous appréciez passer de bons moments autour d’un barbecue ? Il est vivement recommandé de rester vigilant, car sachez qu’une mauvaise manipulation de l’appareil peut déclencher un incendie. Les risques d’accident sont accrus si vous utilisez un matériel de cuisson à gaz.
Pour être à l’abri des accidents domestiques, il est conseillé :
- de suivre les instructions lors de l’allumage du barbecue. Vous devez d’abord ouvrir le robinet d’alimentation avant d’appuyer sur le bouton d’allumage ;
- d’éloigner votre équipement des produits inflammables ;
- de fermer le robinet d’alimentation après l’usage du barbecue. Cette astuce vous permettra de ne pas laisser échapper le gaz dans les tuyaux.
Évitez d’allumer une cigarette sur le canapé
L’incendie provoqué par un mégot de cigarette mal éteint est une situation courante. Au Canada, il représenterait plus de 60 % des cas recensés auprès des pompiers.
Voici nos conseils pour prévenir ce sinistre :
- Il est préférable de vous assurer que le mégot de votre cigarette est éteint avant de le jeter dans un bac à ordure. Pour cela, prenez le temps de mouiller légèrement le mégot ;
- Placez vos cendriers dans un endroit ininflammable. De cette manière, vous réduisez considérablement le déclenchement d’un incendie ;
- Restez vigilant si vous fumez à l’intérieur. En laissant traîner vos mégots de cigarette n’importe où, vous pourrez éventuellement causer des dégâts matériels.
Soumission assurance habitation : quels intérêts ?
Même si vous faites attention, des accidents domestiques peuvent survenir à tout moment dans votre maison. De nombreux assureurs incluent dans leurs offres “l’assurance habitation” pour que vous soyez couvert en cas d’accidents domestiques.
Quels que soient vos besoins et votre budget, vous pourrez trouver une formule correspondant à vos exigences grâce à la variété des produits d’assurance sur le marché.
Accédez en toute simplicité à nos soumissions assurance habitation pour vous informer sur :
- L’étendue de la couverture ;
- Les garanties ;
- Le montant de cotisations ;
- Les primes d’assurance.
De plus en plus de compagnies d’assurance vous permettent de souscrire à une assurance habitation en ligne. En simplifiant vos tâches, ce service vous fait gagner du temps.