5 astuces pour préparer un long voyage
Vous envisagez de rejoindre votre destination de vacances en voiture ? N’attendez pas les dernières minutes pour vous préparer. Voici une check-liste des choses à faire, afin de prendre la route sans oublier quoi que ce soit d’important, tel que votre porte bagage.
Vérifiez l’état de votre voiture
Un long trajet ne s’improvise pas. Pour cela, il est préconisé de prendre rendez-vous auprès d’un garagiste agréé. Une révision technique de votre véhicule s’impose avant votre départ :
- Vérifiez l’état du système de freinage. Pensez à renouveler les pièces détachées usées (disque et plaquette de frein) afin d’éviter les accidents de la route ;
- Contrôlez le niveau de liquide (l’huile à moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement) ;
- Assurez-vous que la pression des pneus soit convenable ;
- N’oubliez pas de tester les phares et l’essuie-glace.
Prévoyez une trousse de secours
Pour un long voyage avec des enfants en bas âge, il est vivement recommandé de vous munir d’une trousse de secours. Choisissez un sac standard, de préférence étanche, afin de ranger les éléments suivants :
- Les soins de premiers secours (compresses stériles, ciseaux, produits antiseptiques) ;
- les médicaments ;
- la crème solaire ;
- la crème anti moustiques ;
- les produits désinfectants.
Planifiez votre voyage
Le voyage en famille doit avant être une partie de plaisir. Pour que vous profitiez de moments agréables, il est indispensable de programmer votre voyage :
- N’hésitez pas à avoir recours à un GPS pour repérer les meilleurs itinéraires. Traverser des routes sinueuses peut être fatigant ;
- Faites un détour dans les sites touristiques. Ces virées rendront votre voyage de plus en plus intéressant ;
- Arrêtez-vous toutes les 2 h 30 pour laisser vos enfants se dégourdir les jambes avant de prendre la route ;
- Évitez de conduire entre 13 h à 16 h, vous risqueriez de tomber de sommeil pendant ces heures de sieste.
Dotez-vous d’une assurance auto complémentaire en cas de location
Si vous envisagez de louer une voiture pour vos déplacements, il est conseillé de souscrire à une garantie supplémentaire. D’une manière générale, l’assurance prévue dans le contrat de location ne prévoit qu’une couverture minimale en cas de sinistre, ce qui signifie que vous serez contraint de prendre en charge les dommages matériels et corporels en cas de collision. Accédez à notre comparateur d’assurance pour choisir la soumission assurance auto qui s’adapte le mieux à votre situation.
Reposez-vous
Le Jour J arrive… Vous devez avoir une bonne nuit de sommeil pour reprendre de la force. Sachez qu’au Canada, la fatigue est considérée comme un « état dangereux ». En effet, conduire avec des capacités affaiblies par la fatigue est une infraction. De même que l’alcool au volant, elle est passible de sanctions sévères. Pour rester en pleine forme, il est recommandé :
- de trouver un copilote ;
- de faire un arrêt en cas de fatigue ;
- d’éviter de voyager la nuit.
En suivant ces astuces simples, vous garantissez votre sécurité et celle de vos passagers sur la route.