Collisions avec les animaux : comment réagir ?
La collision avec un animal est un risque réel pour tout conducteur, en ville comme à la campagne. Peu de conducteurs sont réellement préparés à réagir correctement en cas de collision avec un animal, mais avec ce guide, vous ne serez pas pris au dépourvu.
Prêtez attention aux panneaux de signalisation indiquant la présence d’animaux sauvages et sachez que de nombreux animaux sortent de nuit, au crépuscule ou à l’aube. Dans ces périodes, si vous traversez des zones à risques, soyez attentifs et utilisez tant que possible vos feux de route (les hautes). Autrement, vous pourriez bien avoir à réparer ou changer votre pare-brise!
Rencontre avec un animal sur la route, comment réagir ?
Si vous voyez un animal traverser devant vous, ralentissez. Il peut être tentant de faire une manœuvre brusque pour éviter de percuter un animal, mais cela pourrait causer un accident encore plus grave en frappant un autre véhicule ou en vous projetant hors de la route.
Au moment de freiner, soyez prudent pour garder le contrôle de votre véhicule, spécialement en hiver. Utilisez votre klaxon pour effrayer l’animal qui pourra s’enfuir et vous laisser le champ libre.
Si la collision est inévitable, évitez de frapper l’animal de front et n’oubliez pas de relâcher le frein juste avant l’impact. En effet, sans cela, l’animal risquerait de passer au travers du pare-brise.
Dans le cas où vous auriez frappé un animal, voici la conduite à suivre :
- Arrêtez-vous et assurez-vous d’être en sécurité. Mettez-vous sur l’accotement et mettez vos phares de détresse afin d’éviter tout nouvel accident ;
- Vérifiez que personne n’est blessé. Appelez les secours le cas échéant ;
- Vérifiez l’état de l’animal. Attention, si celui-ci est blessé, il pourrait réagir de manière imprévisible. Éloignez-vous alors de lui.
- Contactez le service adapté : si l’animal représente un danger pour la circulation, appelez la police, s’il est blessé, appelez le service de conservation, et s’il est mort, appelez le service routier pour qu’ils procèdent à son enlèvement.
- En cas de dégâts importants à votre voiture ou à un bien public, contactez la police.
- Contactez votre assureur.
Comment les assureurs réagissent-ils aux collisions animales ?
Les différentes soumissions assurance auto ont des conditions propres pour le dédommagement et la gestion des collisions avec les animaux. Vérifiez que vous êtes bien couvert pour ce type d’imprévu lors de votre choix d’assureur via un comparateur assurance auto. En effet, la collision avec un animal peut causer de graves dégâts à votre véhicule, occasionnant des frais de réparation importants.
Votre assureur peut vous demander de fournir des photos, un rapport de police, ou peut déléguer un expert sur place. C’est pourquoi il faut prévenir votre assureur très rapidement après toute collision avec un animal, afin d’être renseigné sur les démarches à effectuer.