Les 2 options qu’il vous faut connaître avant d’assurer une auto usagée

De nombreux automobilistes choisissent un véhicule usagé, car il assure parfaitement sa fonction initiale en tant que moyen de transport, et le prix est abordable. Toutefois, attention aux bruits suspects! Au moment de prendre cette décision, il faudra évaluer les protections adéquates pour ce type de véhicule, puis vous renseigner sur le coût de l’assurance automobile. Comment bien assurer votre auto usagée au Canada ? Et quelle différence avec l’assurance auto neuve ? Lisez cet article pour connaître nos conseils.

Différence de garanties entre voitures usagées et neuves

Les automobilistes au Québec sont tenus de souscrire à une assurance auto comprenant au moins la protection responsabilité civile. Cette dernière peut être complétée par d’autres garanties pour couvrir convenablement les dégâts matériels du véhicule.

À ce propos, il faut souligner que les protections des automobiles usagées sont, en grande partie, similaires à celles des voitures neuves, sauf pour la protection valeur à neuf, disponible seulement pour les autos neuves. Cette dernière permet d’indemniser la totalité du prix d’achat de votre véhicule neuf. En effet, une voiture neuve se déprécie environ de 3 000 $ à 4 000 $ par an. C’est la raison pour laquelle de nombreux automobilistes préfèrent acquérir une voiture usagée en vue d’éviter de perdre une part importante de leur investissement.

Toutefois, vous pouvez demander une option d’augmentation de l’indemnité, pour votre véhicule usagé. Comme exposé par CAA Québec, cette option vous permet de récupérer la valeur de votre véhicule usagé au jour de l’achat, plutôt que sa valeur dépréciée le jour du sinistre, telle une assurance auto usagée classique. En effet, un véhicule d’occasion perd de sa valeur au fil du temps. Une telle option se révèle utile en cas de financement à crédit de l’automobile, car elle sert à régler le montant qui reste à payer du prêt, et ce, même si la valeur de l’automobile est inférieure au reliquat du prêt.

Protections de voiture usagée en cas de perte totale

Il vous est aussi possible de contracter la garantie perte totale – augmentation de l’indemnité pour véhicules usagés. Cette assurance offre une indemnisation en fonction de la valeur de la voiture au jour du sinistre, en plus d’une bonification qui s’élève à 5% par année écoulée depuis l’acquisition du véhicule. Un tel choix ne remplace pas la valeur totale de l’investissement initial, mais il vous permettra au moins de compenser la dépréciation de la valeur de l’automobile.

Pour avoir une estimation sur les deux options et choisir ce qui vous convient le mieux, vous aurez intérêt à demander une soumission assurance auto pour véhicule usagé.

Quel est le coût pour assurer un véhicule usagé?

Plusieurs facteurs influencent le coût de l’assurance auto pour voiture usagée. Il s’agit notamment du modèle, des équipements, de l’utilisation, de la situation géographique, de votre profil de conducteur, et des garanties choisies. Il vous faut garder à l’esprit que la prime pour l’assurance d’une automobile usagée devrait être un peu moins élevée que celle d’une voiture neuve. Ceci s’explique par le fait que la dépréciation du véhicule d’occasion est moins importante que celle d’un véhicule neuf. En effet, l’écart entre la valeur dépréciée et la valeur payée est plus important pour une voiture neuve.

En plus de la dépréciation, vous devez prendre en considération le niveau de couverture, les garanties optionnelles, et la valeur de la franchise. Avant d’acheter votre voiture, utilisez notre comparateur assurance en ligne, afin d’obtenir une soumission assurance auto adaptée, et de connaître le montant de la prime pour le modèle de votre choix dans le cas du neuf ou d’occasion.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >