Vol de voiture : comment agir ?

En raison du taux croissant de vols de voiture dans le monde, il est normal de s’inquiéter. Cependant, rien ne sert de paniquer. Plusieurs mesures s’offrent à vous pour limiter les risques de vol de votre véhicule dans la rue ou dans un stationnement, et augmenter les chances de le récupérer.

Mieux prévenir le vol

La première chose à faire quand vous achetez votre voiture est de prendre un certain nombre de mesures pour empêcher que votre bien ne vous soit subtilisé. Il vous faudra alors investir dans des antivols et mieux stationner votre auto. Pour cela, il existe plusieurs types d’antivols. Vous aurez le choix entre la haute technologie et les moyens dissuasifs.

Antivols dissuasifs

  • Les antivols dissuasifs sont ceux qui sont visibles par toute personne présente à l’extérieur du véhicule. Il peut s’agir des bloque-roue et bloque-frein à main.
  • –          Ils empêchent le vol en décourageant les voleurs n’ayant pas beaucoup de temps pour commettre leur méfait. Pour les plus téméraires, ces antivols ne sont pas très efficaces, car ils sont souvent faciles à forcer.

Antivols technologiques

  • Les moyens plus technologiques sont quant à eux discrets, mais plus efficaces, car ils sont plus difficiles à briser. Il peut s’agir d’alarme ou de système d’arrêt à distance. Avec ces antivols, la voiture ne risque plus rien.
  • Toutefois, il n’est pas possible de prévenir le vol des biens présents dans les voitures avec ces moyens.

Avant même d’investir dans ces antivols, il serait prudent de choisir les lieux où votre véhicule sera stationné, que ce soit dans un garage à la maison, ou de vous abonner à des stationnements privés pour vos déplacements. Si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre, vous devez opter essentiellement pour des lieux sûrs et bien éclairés.

Mieux réagir en cas de vol

Si malgré toutes ces mesures, votre voiture ou les biens qui y étaient présents sont volés, le site officiel du service public français vous présente la marche à suivre. Vous avez dans ce cas deux choses à faire. La première consiste à prévenir la police. Vous devrez déposer une plainte au poste de police le plus proche du lieu du vol.

Dans cette optique, il vous faudra fournir la preuve de la propriété des biens volés et les renseignements nécessaires à la police pour lui permettre de retrouver au plus vite les biens. Si c’est votre voiture, vous devez en donner une description détaillée. Pour les biens aussi, une description détaillée de chaque bien pourra permettre de les intercepter sur tous les marchés où ils se trouveraient.

Mieux vous assurer contre le vol

La seconde chose à faire en cas de vol est d’avertir votre assureur. Il faut préciser que toutes les assurances ne couvrent pas vos biens de la même manière. Avant de souscrire, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance habitation pour connaitre l’étendue des garanties offertes par rapport aux biens présents dans votre voiture au moment du vol.

Par ailleurs, notre comparateur vous fournira des soumissions d’assurance auto, afin que vous choisissiez la protection la plus apte à vous satisfaire.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >