Conseils aux jeunes conducteurs
Que vous partiez faire du camping avec vos amis ou pour un week-end au bord de la côte, n’oubliez cependant pas que la route recèle bien des dangers. En effet, il est attristant de constater que c’est la catégorie des 18 à 25 ans qui a en enregistré la plus forte hausse de décès ces dernières années.
On peut y donner certaines explications :
- Le manque d’expérience des conducteurs :
- La conduite est une tâche complexe et l’acquisition des réflexes et automatismes requiert du temps, et de la pratique.
- En outre, des facteurs cognitifs liés au développement du cerveau peuvent également peser sur les difficultés de la conduite automobile ;
- Le style de conduite :
- Certains comportements auxquels les jeunes sont plus enclins augmentent le risque d’accident :
- rouler trop vite ;
- conduire en compagnie d’un groupe de passagers distrayants ;
- avoir constamment un œil sur le volant et l’autre sur son portable ;
- Certains comportements auxquels les jeunes sont plus enclins augmentent le risque d’accident :
- La prise de risque :
- Les jeunes ont plus tendance à prendre des risques, conscients ou non.
- Le dépassement ou la conduite sous la fatigue sont deux exemples qui illustrent des comportements téméraires motivés par un excès de confiance.
Heureusement, une majorité des jeunes conducteurs roulent de manière appropriée. Voici cependant quelques recommandations pour pouvoir profiter des plaisirs de la conduite en toute sécurité :
Si vous conduisez moins, vous réduisez les risques, mais aussi vos assurances
C’est logique et plein de bon sens, mais moins vous conduirez, plus vous réduirez le risque d’accident. Les assureurs calculent, par exemple, vos primes par rapport au nombre de kilomètres que vous comptez parcourir chaque année. Et comme vous appartenez déjà à une catégorie à risque…
Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il vous faudra laisser votre voiture au garage pour aller à l’université ou à votre travail. Réfléchissez cependant à deux fois de faire de longs trajets qui pourraient être effectués par un autre moyen de transport, ou par du covoiturage.
Lors de l’achat de votre voiture, pensez-y bien
- Pour votre première voiture, choisissez plutôt une marque ou un modèle qui a fait ses preuves en matière de sécurité ;
- Évitez de choisir un modèle sportif. Il n’est pas sûr que vous puissiez maîtriser tous les chevaux présents sous le capot ;
- Ne personnalisez pas votre véhicule, en particulier avec des équipements censés en améliorer les performances. Ces équipements sont régulièrement pointés du doigt par les agents enquêteur en collision ;
- Pensez à acheter un véhicule facilement réparable et dont on trouve facilement des pièces de rechange. La plupart des modèles étrangers ou de collection n’entrent évidemment pas dans cette catégorie.
Le profil du conducteur, l’âge et bien sûr le véhicule entrent dans le calcul de vos premières primes d’assurance, alors soyez réfléchi lors de son achat. Un comparateur d’assurance auto vous permettra d’y voir plus clair parmi les différentes options proposées.
Être un jeune automobiliste aujourd’hui
Une des choses les plus frustrantes lorsque vous êtes jeune est de savoir que vous n’allez pas être récompensé par votre prudence de la part de votre assureur auto. Cependant, il existe des assureurs prenant un compte le comportement des conducteurs, et une soumission assurance auto vous fournira plus d’information à ce propos. Au niveau de l’assurance responsabilité civile auto également, notre comparateur vous trouvera la meilleure soumission auto.
Bonne route !