Quel que soit le type de chauffage de votre maison, une utilisation intelligente est la condition pour une réduction de vos coûts en énergie, sans pour autant sacrifier le confort de votre foyer. Ci-dessous, nous vous présentons quelques bonnes pratiques qui pourraient vous faire économiser gros :
Régler le thermostat à 30 degrés et déambuler dans votre appartement en short-débardeur n’est peut-être pas la chose la plus sensée à faire en plein hiver québécois. Mettez un pull et baissez la température du chauffage.
La température idéale se situe entre 18 et 20 degrés pour les pièces habitées. Sachez que chaque degré supplémentaire conduira à une augmentation de 10 % de votre facture de chauffage. Par ailleurs, le thermostat devrait être placé bien en vue, à l’abri des rayons du soleil et dans la pièce où vous passez la majorité de votre temps.
Pour faire des économies, vous pouvez éteindre le chauffage au moment d’aller au lit et l’enclencher à votre réveil. Ce n’est pas obligatoire, et ce n’est évidemment pas recommandé quand la température extérieure est de -30 degrés. Toutefois, c’est une bonne idée, une fois le printemps revenu.
Un minuteur permet d’enclencher et de déclencher automatiquement votre chauffage. Programmez-le de sorte qu’il s’enclenche 20 à 30 minutes avant votre réveil, ou avant votre retour à la maison en soirée. Gardez en tête qu’il existe des minuteurs conçus même pour les chauffages de petite taille. Ce petit investissement vous aidera à faire de grandes économies.
Fermer les rideaux ou les volets pour réduire les pertes de chaleur qui se produisent à travers les vitres et fenêtres de vos pièces. En effet, ce sont en général ces mêmes fenêtres qui sont coupables de la sensation de froid qui règne dans la pièce. De grands rideaux épais seront plus à même de garder l’air chaud à l’intérieur de la pièce. Faites également attention à ne pas couvrir le chauffage avec vos rideaux, afin de prévenir les risques d’incendie.
Pour en savoir plus sur les normes de prévention en matière de chauffage, consultez ce lien de la régie du bâtiment.
Que votre chauffage fonctionne au gaz, au diesel ou à l’électricité, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre qui pourrait l’endommager. Incendie, vol, inondation et dégradations diverses sont autant de dangers qui guettent les biens de votre maison. C’est pourquoi, au moment son achat, consultez notre comparateur pour obtenir des soumissions assurance habitation qui vous assureront que votre système de chauffage est bel et bien couvert.