Éviter les dégâts de plomberie

Les dégâts liés aux fuites d’eau et à une plomberie défectueuse peuvent provoquer d’importants sinistres à l’intérieur ou l’extérieur de votre maison, risquant par la suite d’occasionner des frais de réparation importants. L’installation et l’entretien de votre plomberie sont donc déterminants pour prévenir les fuites d’eau et autres problèmes de tuyautage. Voici  quelques conseils qui vous permettront d’épargner temps et argent.

 Vérifier vos tuyaux flexibles

Un tuyau flexible est une sorte de tube en plastique enrobé d’un gainage métallique qui se trouve en général sous l’évier de votre salle de bain ou cuisine. Ces tuyaux sont régulièrement mis à contribution et peuvent se fissurer ou éclater au bout d’un certain temps. Une mauvaise installation de ces derniers, ou une usure due aux produits de vaisselle sont souvent pointés du doigt. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas stocker  poudres ou liquides de nettoyage à côté de ces derniers. Vérifier également leur condition au moins une fois par année.

Attentions à vos appareils électroménagers

Les dégâts d’eau causés par des équipements électroménagers à l’intérieur des maisons occupent une place importante parmi les demandes d’indemnités aux assurances. Afin d’y remédier, ces derniers vous conseillent vivement de vérifier et de bien entretenir votre frigo, votre machine à laver et votre lave-vaisselle. En effet, les coûts de réparation d’un tapis ou d’un plancher s’avèrent souvent bien souvent supérieurs à l’achat d’une nouvelle machine à laver. Lors d’absences prolongées, faites en sorte de débrancher les prises de tous les équipements électroménagers. Vous pourriez également installer un détecteur d’eau gratuitement mis à disposition par votre assureur, tout dépendamment de votre soumission assurance habitation.

Tuyaux d’évacuation bouchés.

Si vos tuyaux d’évacuations sont bouchés, vous pourriez vous retrouver avec de l’eau usée ou de la pluie inondant votre maison lors d’intempéries. Les coupables sont à trouver parmi le papier toilette, les couches bébés ou autres serviettes hygiéniques balancées sans réfléchir dans la cuve des toilettes. Le premier réflexe consiste à arrêter la conduite d’alimentation principale, puis à appeler un plombier immédiatement.

Gouttières et tuyaux de descente bloqués.

Si vos gouttières ou les tuyaux d’évacuation d’eau sont bloqués par des feuilles mortes ou des  branchages, l’eau va rapidement déborder et s’écouler à l’intérieur de votre maison. N’essayez jamais de déboucher vos gouttières lors de fortes pluies ou de tempêtes, c’est beaucoup trop dangereux. La seule chose qui vous reste à faire est de passer la serpillère pour évacuer l’eau.

Ensuite, contactez un professionnel pour un devis de réparation que vous transmettrez à votre assureur. Au moment de souscrire à une assurance habitation, assurez-vous que les dégâts liés aux éléments naturels y sont bien inclus. Pour cela, utilisez notre comparateur d’assurance qui vous facilitera grandement la tâche.

Déterminer la fuite d’eau ne constitue généralement pas un problème. Cependant, il est illégal d’effectuer soi-même des réparations de plomberie si vous n’avez pas de licence. En effet, vous risqueriez une lourde amende. Il serait plus raisonnable de vous couvrir de tout dommage en demandant une soumission assurance habitation qui vous conviendra.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >