Poids de la neige sur votre toit : attention à l’usure prématurée
L’hiver approchant, vous devriez consacrer du temps pour vous assurer que votre toit et ses parties adjacentes soient en bonnes conditions, afin de résister au poids de la neige et des pics de glaces qui se formeront. En effet, les chutes de neige et le froid intense allongent et rendent autrement plus complexes les éventuels travaux de réparations. Ainsi, voici quelques recommandations pour passer l’hiver bien au chaud, sous un toit solide.
Gardez votre toit propre
Les débris jonchant votre toit sont souvent la cause de dommages et de fuites. Faites la chasse aux feuilles mortes, aux branches cassées et autres déchets naturels. Passez également au peigne fin toutes vos gouttières, afin que l’eau ne rencontre aucun obstacle. Si des arbres avoisinent votre toiture, il est également recommandé de tailler les branches qui s’étendent au-dessus afin d’éviter les dégâts causés par celles-ci lorsqu’elles cassent et chutent.
Déblayez la neige régulièrement
En prenant les précautions de sécurité nécessaires, déblayez la neige de votre toit aussitôt qu’elle atteint la vingtaine de centimètres. Pour effectuer ce travail, utilisez une pelle ou mieux, un râteau à neige. N’essayez pas d’enlever la neige d’un seul coup, car le poids de celle-ci est considérable et risque de vous épuiser rapidement, voire de vous déséquilibrer. Faites en sorte de déblayer la neige couche par couche, une dizaine de centimètres à la fois. Attention de ne pas utiliser une échelle, car les risques de chute sont beaucoup plus élevés.
Si vous ne pouvez le faire vous-même, faites appel à un professionnel. Renseignez-vous au préalable à votre assureur si votre protection d’assurance habitation couvre cette option.
Améliorer votre isolation
Une bonne isolation peut prévenir les fuites provenant du toit. En effet, elles peuvent être causées par une source de chaleur provenant de l’intérieur de l’habitat et qui ferait fondre la neige accumulée au-dessus. Aussi, effectuez une inspection du grenier ou de votre plafond. Les fuites provenant du toit se révèlent souvent par l’intermédiaire de taches sombres ou d’endroits humides sur votre plafond. Leur absence n’indique cependant pas que votre toit est complètement étanche, donc méfiez-vous.
Parez à toutes éventualités
On ne peut plus vraiment nier le changement climatique et les conditions extrêmes qui l’accompagnent. Les sinistres provoqués par la neige aux habitations ont augmenté ces dernières années, en même temps que les sollicitations des particuliers auprès des assureurs. Ainsi, notre comparateur peut vous permettre d’y voir plus clair en recevant plusieurs soumissions d’assurance habitation.
Une neige fraîche pèse entre 20 et 50 kg par mètre cube et une neige mouillée multiplie davantage son poids. Les toitures risquent des dommages énormes et il est donc important, au moment de souscrire à un assureur, de consulter notre comparateur, afin d’obtenir une soumission assurance habitation, et que vous soyez bien couverts.