Un dispositif de sécurité réduit votre prime d’assurance habitation
S’il y a bien une solution efficace pour réduire les risques de cambriolage dans sa maison, c’est l’installation d’un système de sécurité. Ce niveau de risques d’effraction bas a un impact sur la prime d’assurance habitation qui connaitra alors une baisse. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les différentes options de systèmes de sécurité recommandés.
Quel système de sécurité choisir pour profiter de la soumission assurance habitation la moins chère ?
Il existe actuellement trois types de systèmes d’alarme. Votre choix dépendra de la configuration de votre maison et de vos besoins. L’important, c’est que le dispositif que vous choisirez vous apporte une sécurité optimale.
- L’alarme traditionnelle
Ce système est constitué de détecteurs de mouvements et de contacteurs sur les fenêtres et les portes. En cas d’intrusions, ces derniers vont prévenir la centrale qui déclenchera la sirène. L’alarme peut également vous avertir par SMS ou par courriel, ou le cas échéant, une société de télésurveillance qui pourra envoyer un agent sur place. - L’alarme connectée
Celle-ci fonctionne comme l’alarme traditionnelle, sauf que vous devrez relier la centrale à la connexion Internet de votre foyer. Une fois cela fait, vous pourrez activer et désactiver votre alarme via une tablette, un téléphone intelligent, ou encore le site web du fabricant. - La caméra de vidéosurveillance
Elle doit être connectée à votre Internet Wi-Fi. Grâce à sa présence, vous pourrez voir ce que filme la caméra de vidéosurveillance, depuis votre téléphone intelligent ou un ordinateur connecté, par le biais d’une application. Certaines caméras sont même dotées d’un détecteur de mouvement et déclenchent l’enregistrement des images lorsqu’elles détectent un individu.
Les critères que votre assurance habitation doit prendre en compte en cas de cambriolage
La soumission assurance habitation protège votre logement contre les sinistres, dont le cambriolage. En 2015, le ministère de la Sécurité publique recensait à peu près 170 000 crimes contre la propriété au Québec. Il est donc plus que jamais indispensable d’avoir un système de protection. Sans ce dispositif, les assureurs estiment que le bien à assurer représente un énorme risque.
Il est à souligner que les mutuelles d’assurance prennent en compte six critères pour déterminer le coût de votre cotisation d’assurance :
- Le lieu de situation de votre maison ;
- Sa valeur ;
- Son âge ;
- Sa sécurité ;
- Les franchises ;
- Votre statut : si vous êtes locataire ou propriétaire du logement.
Si votre habitation n’est pas protégée par un dispositif de protection, votre assureur conclura que le niveau de sécurité de celle-ci est bas. De ce fait, il augmentera votre prime de couverture habitation.
A l’inverse, certaines compagnies d’assurances offrent une réduction de 10 à 15% sur la prime d’assurance si le logement présente un système d’alarme. Avant la souscription de votre assurance habitation, prenez le temps de comparer les soumissions assurance habitation dans notre comparateur d’assurance. Il y en aura bien un qui proposera ce genre de récompense.