Quels éléments signaler lors du renouvellement de l’assurance auto ?

En général, le contrat d’assurance est automatiquement reconductible. Pour certains automobilistes la période de renouvellement de la police d’assurance auto est le moment opportun pour revoir leur couverture, le coût de leur assurance, et déclarer si le véhicule sera prêté. Ci-après, vous trouverez les éléments-clés à observer au moment du renouvellement de la police assurance auto.

Modifications portant sur les informations de l’assuré

Au moment de renouveler votre assurance auto, vous aurez intérêt à signaler tout changement dans votre situation à la compagnie d’assurance, notamment en cas de changement de lieu de résidence.

Il convient donc de communiquer votre nouvelle adresse à votre assureur. Cette information est primordiale dans le calcul de la prime d’assurance, car certaines régions paient des primes plus élevées que d’autres. Pour comparer les primes par région vous pouvez vous référer au site du groupement des assureurs automobile.

Un autre renseignement à communiquer est la situation professionnelle. En effet, dans le cas de changement d’employeur ou de poste, il faut penser à actualiser l’information dans votre dossier d’assuré.

En effet, il faut savoir que la prime de votre assurance auto pourrait être ajustée si vous changez de catégorie d’emploi. D’un autre côté, il est possible que le nouveau poste modifie les habitudes d’usage du véhicule, ce qui influencera la prime. Dans le cas où vous faites partie d’un ordre ou d’une association professionnelle, il serait judicieux de le mentionner, car vous pouvez bénéficier de remises.

Changements concernant l’automobile

Les changements dans la situation de l’assuré ne sont pas les seuls à rapporter, car il faut aussi communiquer les modifications portant sur le véhicule. L’un des principaux changements concerne les habitudes de conduite. En effet, la prime d’assurance peut être impactée par le kilométrage parcouru annuellement.

De même l’usage du véhicule est important, ainsi si l’automobile était au préalable destinée à un usage personnel pour avoir dorénavant une utilisation professionnelle, il faut communiquer l’information à  votre assureur.

La territorialité de l’utilisation impacte également le coût d’assurance. Ainsi, l’usage de votre voiture au Québec n’aura pas le même coût que son utilisation en dehors de la province. Pour cette raison, il est essentiel de prévoir une couverture suffisante en prévision d’un sinistre qui peut survenir au-delà des frontières de la province.

Ainsi, il serait judicieux de demander une soumission assurance auto pour l’augmentation de votre garantie de responsabilité civile, qui peut se révéler fort utile en cas d’accident. En tant qu’automobiliste, vous ne pouvez négliger les modifications apportées au véhicule comme l’installation ou le retrait d’équipements susceptibles d’impacter la performance de l’automobile et sa valeur marchande.

En communiquant l’information à votre assureur, vous pouvez être sûr de disposer des garanties nécessaires et d’être remboursé convenablement en cas de réclamation. D’un autre côté en signalant la pose d’un système antivol ou un dispositif de repérage, vous pouvez profiter d’une remise sur votre prime d’assurance.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >