Assurance auto pour véhicule prêté
Vous avez décidé de prêter votre véhicule à votre ado ou à un ami, mais avez-vous pensé aux conséquences pour l’assurance auto ? Et si la personne se fait voler votre voiture? Si vous prêtez souvent votre véhicule, ou connaissez quelqu’un qui le fait, alors lisez la suite.
Conducteur secondaire ou occasionnel ?
Vous avez tendance à prêter votre véhicule à votre jeune ? Si c’est le cas, alors il faut savoir que vous pourriez ne pas être dédommagé, par insuffisance de couverture. Sans omettre la responsabilité du conducteur qui peut être engagée, il est important d’aviser votre compagnie d’assurance et de déclarer votre jeune comme conducteur secondaire.
Évidemment, il faudra prévoir un coût supplémentaire à assumer pour la couverture additionnelle, mais une telle démarche se révèle utile en cas d’accident, afin de profiter d’un remboursement pour les dégâts subis. D’un autre côté, cette initiative représente une opportunité pour votre jeune d’avoir une expérience de conduite, qui peut être reconnue par la suite par les assureurs. En effet, il lui sera possible d’obtenir un rabais pour sa propre prime d’assurance après l’achat de son premier véhicule.
Ceci dit, si vous ne pas contracter une assurance conducteur secondaire, et que par la suite un sinistre survient, l’assureur considèrera votre jeune comme ne bénéficiant pas d’indemnisation.
En effet vous aurez failli à votre engagement vis-à-vis de l’assureur, en ne l’avertissant pas, et en ne lui fournissant pas les renseignements requis pour évaluer convenablement le risque encouru. Dans les meilleurs scénarios, vous pouvez recevoir une indemnisation partielle étant donné que vous aviez payé une prime inférieure à ce que vous auriez dû verser en signalant un conducteur secondaire à l’assureur.
Faut-il modifier votre assurance auto pour le prêt de votre véhicule à un ami ?
Prêter votre véhicule n’a rien d’illégal, tant que le conducteur détient un permis de conduire valide. Comme le signale le site CAA Québec à propos de la couverture en cas de prêt de véhicule par un tiers. Que ce soit un ami ou un membre de la famille, en cas de sinistre, l’incident sera inscrit dans l’historique du conducteur, et non dans votre dossier de propriétaire de la voiture.
En ce qui concerne l’indemnisation, elle dépend des couvertures figurant sur la police d’assurance et de la responsabilité du conducteur dans l’accident. Dans le cas contraire, il faudra contracter une garantie collision pour être indemnisé. Si un ami emprunte fréquemment le véhicule, il serait plus judicieux de demander une soumission pour l’inclure dans la police d’assurance. Pour vous faire une idée sur le coût à assumer en termes de prime, utilisez notre comparateur et demandez une soumission assurance auto.
Contracter une assurance qui couvre adéquatement votre véhicule est primordial pour votre tranquillité d’esprit. Il convient de tenir compte de toutes les situations possibles, surtout si vous avez tendance à prêter votre automobile à autrui, que ce soit à votre enfant ou à votre ami. N’hésitez pas à en parler nous contacter pour recevoir la formule la plus adaptée à vos besoins.