Les conséquences d’une mauvaise conduite sur vos assurances

Étant donné que l’assureur déteste les risques, et gonfle les prix dès qu’il craint votre profil de conducteur, il est important de savoir en quoi votre mauvaise conduite peut non seulement diminuer vos chances d’avoir un assureur, mais aussi d’obtenir des bons prix lors de votre déclaration de renouvellement. Lisez cet article pour savoir comment ne pas vous faire catégoriser mauvais conducteur.

Profil à risque : une réputation qui vous colle à la peau

De nos jours, il est difficile pour les sociétés d’assurance de conclure un contrat avec des conducteurs ayant un profil à risque, car la multiplication des points d’inaptitude sur votre dossier de conduite représente des contrecoups qui peuvent jouer en leur défaveur.

Pour cette raison, le site français hyperassur présente les profils à risque comme des gens avec une mauvaise réputation, ayant des difficultés à s’assurer. Cet article expose que leur réputation est le facteur clé qui limite le nombre d’assureurs prêt à accepter un contrat avec eux.

Il faut noter que, dans le but de minimiser le risque, les assureurs prennent le temps d’étudier votre dossier de conduite pour connaître la catégorie de votre profil. Ils ont un système de surveillance du portefeuille selon des critères bien définis, et n’hésitent pas à résilier tout contrat présentant de mauvais résultats.

Critères pouvant conduire au rejet par les assureurs

Peut-être vous est-il déjà arrivé lors d’une soumission d’assurance auto que l’on vous demande si un assureur vous a récemment refusé une assurance. Dans un tel cas, l’assureur voudra vérifier si vous êtes un risque pour lui.

Les refus les plus courants sont souvent dus à plusieurs facteurs :

  • L’assuré a commis une infraction liée au Code de la route, ayant conduit à la suspension ou l’annulation de son permis ;
  • Il a été impliqué dans plusieurs sinistres consécutifs ;
  • L’assuré a eu plusieurs retards de paiement ;
  • Ou pire, il a eu des défauts de paiement répété, ayant conduit à la rupture du contrat.

Ces différents facteurs réduisent  vos chances, non seulement de trouver un assureur, mais aussi d’obtenir des rabais substantiels, car il convient de signaler que les assureurs automobiles vous accordent des rabais lorsque votre dossier de conduite ne comporte aucune infraction. Par contre, les dossiers à risques ne trouvent généralement que des assureurs à risque, dont la prime d’assurance est beaucoup plus onéreuse et très souvent hors de portée.

Certains assureurs récompensent la bonne conduite, malgré le passé

À contre-courant, l’entreprise européenne Direct Assurance a décidé d’encourager de meilleurs comportements, en mettant sur pied un programme baptisé Youdrive, qui propose de surveiller les conducteurs en établissant chaque mois un score de conduite. En échange, le montant des cotisations est réduit jusqu’à 50% selon la bonne conduite des clients. Cet exemple français pourrait servir à inspirer les assureurs québécois dans un futur proche.

Si vous possédez un véhicule, l’assurance auto est un devoir. Avant de demander des soumissions d’assurances, il convient de bien évaluer vos besoins de façon à ce que les protections de votre contrat soient adaptées à votre réalité. Le marché étant vaste et très concurrentiel, utilisez notre comparateur d’assurance auto pour recevoir des devis de différentes compagnies, afin de faire le choix qui vous convient le mieux.

 

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >