Utiliser un portable en conduisant : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

S’il y a  un appareil qui est devenu indispensable, c’est bien le téléphone portable. Cependant, il y a un moment dans la journée où ce dernier ne devrait pas quitter votre poche. En effet, un portable au volant cause trois distractions majeures qui peuvent aboutir à un accident, et pourrait avoir des répercutions de mauvaise conduite sur vos assurances.

Regardez votre téléphone portable ou la route, il faut choisir.

Lire, ou texter un message en conduisant est plus dangereux que le simple fait de parler au téléphone. En faisant cela, votre regard quitte la route et vous ne pouvez plus remarquer les autres voitures,  piétons et panneaux de signalisation.

En outre, ce n’est pas seulement vos yeux qui sont ailleurs, mais également votre concentration et cela a peut avoir des conséquences fâcheuses, tel un accident, mais aussi une peine de prison.

Concrètement, vous pourriez vous retrouver sur la voie opposée, ne pas remarquer que le véhicule d’en face ralentit ou ne pas être en état d’effectuer un arrêt d’urgence. Votre assureur paiera-t-il les pots cassés lorsqu’on établira que la cause de l’accident est une inattention due au téléphone portable ?

Une seule main sur le volant, est-ce suffisant ?

Vous vous rappelez certainement vos leçons de conduite pendant lesquelles on vous répétait de garder vos deux mains sur le volant. Avoir les deux mains sur le volant garantit un contrôle maximal sur votre véhicule, et vous permet de mieux parer à des situations d’urgence lorsque, par exemple, un piéton ou un animal traverse la route par surprise.

Dès que votre téléphone sonne, une de vos mains va quitter le volant et vous n’aurez alors plus le contrôle absolu de votre engin.

Peut-on bien faire deux choses en même temps ?

Il vous arrive à tous de faire plusieurs choses en même temps, et cela est le résultat d’automatismes que vous avez développé. Cependant, même le plus accompli des « multitasker » ne pourra pas conduire et texter en même temps sans que son attention soit affectée. Votre concentration est en effet divisée entre deux tâches et l’une d’elles, la conduite à concentration affaiblie, peut tuer.

Êtes-vous sûr que ce courriel doit être envoyé immédiatement, ou peut-il attendre que vous soyez stationné dans les dix minutes qui suivent ?

Votre assurance vous couvre-t-elle pour l’inattention ?

Un conducteur distrait ou utilisant son portable est un danger envers les autres usagers de la route. Si vous êtes pris la main dans le sac, vous pouvez perdre votre permis et découvrir alors que votre assurance ne couvre pas les frais d’un accident qui en résulte.

Pour cela, vous pouvez en tout temps vous renseigner sur notre comparateur, afin de trouver  un assureur qui vous proposera une soumission assurance auto plus clémentes envers ce type de comportement. Vous vous connaissez, alors optez pour la meilleure solution, et n’hésitez pas à consulter notre article sur les 2 options à évaluer si vous assuré une auto usagé

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >